LCA - Est-ce l’entrée en phase de maturité?

ph: archive

Industries militaires nationales

Est-ce l’entrée en phase de maturité?

Par:  Abderrahmane Kadri

Tout le monde l’a constaté, dans ce qui a été présenté à Riadh El-Feth, la touche de nos ingénieurs présents dans les différentes structures de la direction des industries militaires du MDN était plus qu’apparente.

Industries militaires nationales Est-ce l’entrée en phase de maturité ? Cette année, le choix de l’ANP était subtil quant à la manière avec laquelle elle a commémoré le 55e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale ; à la place du défilé classique, à la sovié- tique, qui passe en revue les dernières acquisitions faites auprès de ses fournisseurs classiques, l’Armée nationale populaire a opté pour une manière beaucoup plus «soft», en retenant, pour organiser une exposition des nouveautés en matière d’industrie militaire, une esplanade, celle de Riadh El-Feth, connue, beaucoup plus, pour abriter des concerts de musique que pour recevoir des pièces d’artillerie.

La manifestation organisée en portes ouvertes par la direction de la communication, de l’information et de l’orientation du ministère de la Défense nationale (MDN), a, pour la première fois, attiré l’attention des observateurs et des médias, nationaux et internationaux, spécialisés dans la défense, par la qualité et l’innovation des produits exposés.

Le site web www. menadefense.net qui se consacre à l’actualité militaire, animé par le journaliste algérien spécialisé Akram Kharief, n’a pas pu dissimuler, dans sa couverture de la manifestation, son «étonnement» devant «l’implication de plus en plus grande des centres d’ingénierie de l’armée que sont la BCL (Base centrale logistique) et l’ERMA (Etablissement de réparation et de modernisation auto), pour répondre aux besoins généraux et spécifiques de la direction centrale du matériel». Cette exposition, poursuit le média spécialisé, a été l’occasion de dévoiler quelques réalisations inté- ressantes et de nous parler d’autres qui n’ont pas été présentées, d’abord l’étonnante adaptation du canon antichar MT12 sur un camion 6× 6 Zetros, monté en Algérie.

Cette adaptation du canon antichar sovié- tique 2A29, sur un vecteur ultra manœuvrant comme le Zetros, permet de déployer le canon de 100 mm sur les terrains les plus difficiles et à grande vitesse, ce qui était jusque-là impossible, le MT12 était généralement utilisé pour renforcer des positions fixes. Menadefense, qui a passé en revue, toutes les innovations présentées au public à Riadh El-Feth a été repris par un autre média spécialisé, russe, cette fois-ci : http://vpknews.ru/ avec comme titre «L’Algérie a présenté sa nouvelle artillerie».

Tout le monde l’a constaté, dans ce qui a été présenté à Riadh El-Feth, la touche de nos ingé- nieurs présents dans les différentes structures de la direction des industries militaires du MDN était plus qu’apparente.

Lu 334 fois Dernière modification le vendredi, 07 juillet 2017 20:56

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

A lire aussi

Ouyahia « ouvrira les vannes » du complexe gazier de Reggane

Le Premier ministre en visite de travail aujourd’hui à Adrar

Ouyahia « ouvrira les vannes » du complexe gazier de Reggane

Messahel fait part des engagements de l'Algérie

Lutte contre les changements climatiques

Messahel fait part des engagements de l'Algérie

Plusieurs thématiques au menu de la 1re AG

Réseau panafricain des femmes pour la prévention des conflits et la médiation

Plusieurs thématiques au menu de la 1re AG

«En 2018, le e-paiement connaîtra un net déploiement»

Madjid Messaoudène, administrateur du GIE-Monétique  

«En 2018, le e-paiement connaîtra un net déploiement»

Un potentiel appelé à croître

Les zones de montagne contribuent à 18% à la production agricole nationale

Un potentiel appelé à croître

La tendance se poursuivra-t- elle ?

Le prix du pétrole en hausse depuis 4 mois

La tendance se poursuivra-t- elle ?

Un défi en continu

Ali Haddad

Un défi en continu

Raouia pointe du doigt les commerçants

Démentant la responsabilité de la planche à billets dans la hausse prix

Raouia pointe du doigt les commerçants

Une bonne année pour les banques

8 400 milliards de DA de crédits accordés en 2017

Une bonne année pour les banques

Benmeradi relance les licences d’importation

Après avoir été bloquées

Benmeradi relance les licences d’importation