LCA - L'ouverture attend l'approbation du président de la République

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune ph: archive

Tebboune, dialogue national avec les partenaires politiques et sociaux

L'ouverture attend l'approbation du président de la République

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, samedi à Alger, que l'instruction relative à l'ouverture d'un dialogue national avec les partenaires politiques et sociaux était fin prête et serait promulguée une fois approuvée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Lors d'une visite de travail et d'inspection au projet de la Grande Mosquée d'Alger, M. Tebboune a affirmé que l'instruction relative à l'ouverture des canaux de dialogue et de concertation entre les composantes du tissu national «est fin prête et a été transmise il y a peu au président de la  République», ajoutant qu'elle serait promulguée pour engager des contacts avec les parties concernées par le dialogue national «dès son approbation par le président de la République».

Le gouvernement contactera les différentes parties représentées en l'occurrence «les partis représentés à l'Assemblée populaire nationale (APN), au Conseil de la nation et le mouvement associatif», a-t-il-poursuivi, ajoutant que «toutes les parties seront présentes pour émettre leurs avis à la faveur d'une conférence ouverte qui sera une occasion pour exprimer les différents avis». Ladite conférence sera couronnée d'un rapport final «sur la base duquel le débat aura lieu avec les spécialistes», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, avait affirmé, lors de la présentation du plan d'action du gouvernement devant les membres du Conseil  de la nation, après son adoption par l'Assemblée populaire nationale (APN),  que «le gouvernement s'attèlera à l'ouverture de canaux du dialogue et de concertation avec toutes les composantes du tissu national, qu'elles soient politiques, syndicales, académiques ou associatives pour expliquer la démarche de l'exécutif, obtenir la confiance et l'adhésion de toutes les catégories du peuple», ajoutant que le gouvernement «s'éloignera des polémiques stériles pour focaliser son effort collectif sur la réalisation de sa mission en faisant prévaloir la stabilité du pays et la cohésion sociale au- dessus de toute autre considération».       

Tebboune a indiqué, par la même occasion, que «le gouvernement est conscient qu'un consensus autour des questions nationales majeures facilitera grandement la réalisation des objectifs tracés dans son plan d'action pour la mise en œuvre du programme du président de la République», soulignant l'importance d'atteindre un consensus national pour gérer la crise économique en vue de préserver l'indépendance et la souveraineté nationale dans la prise de décision».

En réponse aux questions des journalistes, au terme de sa visite de travail et d'inspection effectuée à Alger, M. Tebboune a refusé de commenter les déclarations de certains responsables algériens au sujet des migrants clandestins en Algérie, affirmant que ces responsables n'avaient «rien apporté qui puissent justifier les réactions des médias» concernant cette question.

Lu 249 fois Dernière modification le lundi, 17 juillet 2017 20:24
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

A lire aussi

GEAT à la recherche des compétences locales

Projet de l’usine des turbines à gaz à Batna

GEAT à la recherche des compétences locales

Temmar ordonne d’achever l’opération avant fin 2017

Traitement des recours AADL 1 et 2

Temmar ordonne d’achever l’opération avant fin 2017

Faute de mieux, l’achat à l’unité est de retour

La mercuriale s’envole

Faute de mieux, l’achat à l’unité est de retour

L’Algérie passe à la 52e place

Classement des universités

L’Algérie passe à la 52e place

Le déficit du commerce extérieur en baisse de 34%

Sur les dix premiers mois de 2017

Le déficit du commerce extérieur en baisse de 34%

Le Pr Mebtoul avance dix raisons

Un baril du pétrole à 60 dollars

Le Pr Mebtoul avance dix raisons

Le maire aura le rôle d’un manager

Projet de loi portant code communal

Le maire aura le rôle d’un manager

Les députés font-ils du «Macronisme» ?

Suppression de l’impôt sur la fortune

Les députés font-ils du «Macronisme» ?

La pomme de terre reste toujours inabordable

Stockée ou déstockée

La pomme de terre reste toujours inabordable

Le vote électronique retardé jusqu'à 2022

Faute de cartes d'identité biométriques

Le vote électronique retardé jusqu'à 2022

Concert de musique andalouse à Alger

A la mémoire de Cheikh Abdelkrim Dali

Concert de musique andalouse à Alger