Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/lechiffr/public_html/components/com_k2/models/item.php on line 877

Assurant 15% des parts du marché italien pendant 10 ans  

L’Algérie renouvelle son contrat de gaz avec l’Italie

Par: 
Lu 496 fois

L’Algérie reste un des fournisseurs stratégique de l’Italie en matière de gaz naturel. En vertu de l’accord signé ce jeudi à Alger entre le groupe algérien Sonatrach et l’italien ENI, 15% des besoins des Italiens seront couverts par le gaz algérien pour une durée de 10 ans, soit jusqu’à 2027.


Par Zahir R.

«ENI et Sonatrach ont signé un accord de renouvellement du contrat de fourniture de l'Italie en gaz algérien, jusqu'à 2027, plus deux années optionnelles supplémentaires, prévoyant également les modalités de transport par le biais du pipeline traversant la mer Méditerranée», a précisé ENI dans un communiqué publié sur son site web.

A travers cet accord, dira le vice-président des activités de commercialisation à la société nationale, Ahmed El-Hachemi Mazighi, la Sonatrach va consolider ses relations avec le partenaire ENI et également de maintenir sa position historique sur le marché italien de gaz.

S'exprimant en marge de la signature de deux accords entre Sonatrach et l'Italien ENI, le même responsable a estimé que l'accord relatif au renouvellement du contrat de vente/achat de gaz naturel, à long terme, destiné au marché italien constitue «un nouveau grand jour» dans l'histoire de la coopération algéro-italienne.

Ainsi, ce contrat permettra, avance-t-il, à Sonatrach «d'ouvrir la voie à des négociations avec de nouveaux partenaires en Italie».

De son côté, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a exprimé sa satisfaction quant à la signature de l'accord permettant de prolonger de 10 ans la durée du contrat de vente et d'achat de gaz naturel signé 1977. Ce contrat témoigne d'une relation profonde et historique entre les deux parties, a soutenu M. Hachichi.

Il a dans ce sens affirmé que : «Pour Sonatrach, le groupe énergétique italien ENI est un partenaire stratégique et très important, et je pense que pour ENI, Sonatrach est un fournisseur fiable et crédible. Nous  travaillions bien ensemble et nous devons continuer à travailler ensemble». Et d’ajouter : «Nous sommes soulagés parce que le contrat de base devrait arriver à terme le 31 septembre 2019.  Il s'agit d'une nouvelle vie pour ce contrat et nous continuons à fournir du gaz à l'Italie à travers ENI».

Pour sa part, l'administrateur délégué de ENI, Claudio Descalzi, a mis en exergue l'importance des relations liant Sonatrach et son groupe, caractérisées par «des échanges très clairs», ajoutant que ce contrat est «très important» pour l'Italie.

«Nous sommes en train de travailler avec beaucoup de transparence et de collaboration et d'échanges, notamment techniques, avec le groupe Sonatrach», a-t-il assuré.

Les deux accords signés jeudi entre le groupe algérien Sonatrach et l'Italien ENI portent respectivement sur le renouvellement du contrat d'approvisionnement de vente/achat de gaz naturel à long terme destiné au marché italien. Il s'agit de prolonger de 10 ans la durée de ce contrat signé en 1977.

Le second accord porte sur les nouvelles conditions pour la poursuite du partenariat relatif à l'exploitation du système de transport TMPC.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/lechiffr/public_html/templates/yoo_luna/html/com_k2/templates/default/item.php on line 276
Dernière modification le vendredi, 17 mai 2019 17:25
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..

Des réussites malgré les entraves réglementaires

Pénétration des marchés extérieurs par les entreprises algériennes

Des réussites malgré les entraves réglementaires

Djellab fait le point

Ramadhan, permanence de l'Aïd et saison estivale

Djellab fait le point