Dahmoune appelle à renforcer la coordination entre la Protection civile et l'Asal
07 Aoû 2019
Partager

Gestion des catastrophes naturelles

Dahmoune appelle à renforcer la coordination entre la Protection civile et l'Asal

Par: 
Lu 149 fois

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Salaheddine Dahmoune, a appelé, mardi à Alger, à «renforcer la coordination» entre la Protection civile et l'Agence spatiale algérienne (Asal) en matière de gestion des catastrophes naturelles, notamment les feux de forêt pour «les prévenir et les maîtriser rapidement».

Lors d'une réunion d'évaluation des opérations relatives à la saison estivale et à la lutte contre les feux de forêt, tenue au siège de la direction générale de la Protection civile, en présence du directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf, du directeur général de la Sûreté nationale, Abdelkader Kara Bouhadba, et d'un représentant du Commandement de la Gendarmerie nationale, M. Dahmoune a indiqué que «le renforcement de la coordination entre la Protection civile et l'Agence spatiale algérienne en matière de gestion des catastrophes naturelles, notamment les feux de forêt, est nécessaire pour les prévenir et les maîtriser rapidement et ainsi réduire l'ampleur des dégâts, voire les éviter».

Dans ce cadre, le ministre a fait savoir que le gouvernement «a anticipé une campagne de prévention contre les feux de forêt à travers la commission multisectorielle et convenu de doter chaque wilaya d'une colonne mobile», précisant que la wilaya de Tizi Ouzou «dispose actuellement de deux colonnes mobiles». Après avoir salué les efforts déployés par l'Armée nationale populaire (ANP) contre les feux de forêt qui ont récemment touché quelques wilayas du pays, M. Dahmoune a appelé les citoyens à «faire preuve de civisme pour préserver les forêts, l'environnement et la santé publique».

Il a en revanche déploré l'irresponsabilité de certains parents dont les enfants sont morts noyés dans des rivières et des barrages.   

A l'aéroport international Houari-Boumediene, le ministre de l'Intérieur a inspecté le groupement aérien de la Protection civile et écouté les explications qui lui ont été fournies sur les missions de ce corps.

Par ailleurs, M. Dahmoune a annoncé, lors de la réunion, l'ouverture de plusieurs enquêtes par les services de sécurité afin d'identifier les auteurs de la récente série de feux de forêt, assurant que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur à l'encontre des auteurs de cet acte criminel.

«Tout acte de pyromanie pouvant menacer la vie des populations et la richesse forestière de  l'Algérie sera puni avec force et rigueur par la loi», a-t-il averti.

Dernière modification le mercredi, 07 août 2019 21:31
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..