Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/lechiffr/public_html/components/com_k2/models/item.php on line 877

Fabrication d’hélicoptères en Algérie

L’ANP s’associe à l’Italienne Leonardo

Par:  Zahir R
Lu 1625 fois

L’industrie militaire poursuit son développement en Algérie. Après l’automobile, la transformation du textile, et l’armement, l’Armée nationale populaire s’attaque maintenant à l’aéronautique.

En effet, un accord de partenariat a été signé hier entre l’ANP et l’armée italienne pour la fabrication locale d’hélicoptères. Lors d’une cérémonie tenue au niveau du ministère de la Défense, il a été procédé à la signature du pacte de création de la société algéro-italienne «Leonardo Hélicoptères-SPA/Algérie » en présence du général-major Abdelhamid Ghriss, secrétaire général du ministère de la Défense nationale et du général de corps d'armée Nicolo Falsaperna, secrétaire général du ministère de la Défense italien et directeur national de l'armement.

Cette société, indique un communiqué du MDN, est issue d'un partenariat entre l'Etablissement de développement de l'industrie aéronautique «Edia» relevant de la direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale et les compagnies Leonardo-International et Leonardo Hélicoptère suite au protocole d'accord de partenariat industriel et commercial signé le 11 août 2016, portant production d'hélicoptères de marque Agusta-Westland sur le site d'Aïn Arnat, wilaya de Sétif.

Cette démarche, ajoute la même source, entre dans le cadre de la nouvelle vision prônée ces dernières années sur le développement des fabrications militaires, afin de contribuer au développement de l'économie nationale et renforcer son potentiel. Selon les explications du ministère de la Défense, plusieurs modèles d’hélicoptères seront fabriqués par la société algéro-italienne. Il s’agit d’appareils légers et moyens pour divers usages, notamment pour le transport de personnels et cargo, l'évacuation sanitaire, la surveillance et le contrôle, selon un plan de charges qui prévoit l'exportation à l'étranger.

«Nous sommes dans la phase de finalisation. Nous allons monter une société de fabrication d'hélicoptères à Aïn Arnat dans la wilaya de Sétif, avec un partenaire de renommée mondiale, qu’est l'Italien Leonardo», avait précisé le général-major Rachid Chouaki, directeur des industries militaire en ajoutant «qu'il est fondamental de créer un produit de qualité pour pouvoir l'exporter par la suite».

Ladite société bénéficiera, dès son lancement, d'un réseau de distribution local et international et d'un service après-vente incluant l'ensemble des échelons de réparation et de service après-vente garantissant les différents échelons de réparation et son propre appareil de formation et de qualification pour ses propres besoins et ceux des clients.

En outre, cette activité industrielle va contribuer au développement d'activités de haute technologie dans le domaine des matériaux composites, la mécanique de précision, l'électronique et l'optoélectronique.

Par ailleurs, le général Belhadj Mouloud, directeur général de l'Etablissement de développement de l'industrie aéronautique (Edia) a précisé que «l'usine qui emploiera 300 personnes hautement qualifiées, fabriquera 100 appareils dans les 10 prochaines années, dont une partie sera destinée à l'exportation».

Le général-major Abdelhamid Ghriss a souligné, à cette occasion, l' «excellence» des relations algéro-italiennes, basées sur une «confiance mutuelle, ainsi que la disponibilité de chaque partie, à renforcer, encore plus, cette coopération, notamment sur les plans du transfert technologique, du savoir-faire et du co-développement».

De son côté, le général de corps d'armée, Nicolo Falsaperna, s'est félicité de la création de cette société, faisant part de son souhait de voir la coopération algéro-italienne se renforcer davantage.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/lechiffr/public_html/templates/yoo_luna/html/com_k2/templates/default/item.php on line 276

A LIRE AUSSI..

Des réussites malgré les entraves réglementaires

Pénétration des marchés extérieurs par les entreprises algériennes

Des réussites malgré les entraves réglementaires

Djellab fait le point

Ramadhan, permanence de l'Aïd et saison estivale

Djellab fait le point