Lekikot Souheil, chargé de communication du «Flynbeds» au «Chiffre d’Affaires»

«Le e-tourisme est un marché énorme sur le Net en Algérie»

Par: 
Lu 409 fois

Les plateformes de réservation sur internet proposant la billetterie arienne et la réservation hôtelière via internet sont actuellement les principaux outils de l'activité  touristique à travers le monde.


Le voyageur étranger a tendance de choisir sa destination touristique via les réseaux sociaux et les sites Web et les porteurs de recherche, avant de se déplacer vers la destination finale. A ce propos, les professionnels du tourisme en Algérie ont lancé récemment des plateformes numériques pour capter la clientèle étrangère d'une part, et de l'autre, pour promouvoir la destination touristique Algérie, notamment pour la clientèle nationale. Parmi les plateformes algériennes les plus en vogue en ce moment, figure l'opérateur «Flynbeds», qui est une vaste plateforme numérique par laquelle sont proposés une large gamme de produits et des services touristiques.

A cet effet, M. Lekikot Souheil, le chargé de communication de ce vaste tour opérateur «Flynbeds» a bien voulu répondre à nos questions pour nous expliquer en détail les dernières tendances et nouveautés des prestations touristiques via internet.

LCA : M. Lekikot, expliquez-nous tout d’abord le principe de votre plateforme numérique Flynbeds

  1. Lekikot Souheil : Flynbeds.com est une solution web BtoB qui permet d'effectuer en quelques clics des réservations de vol, d'hôtels et même des excursions et des transferts. Et cela en donnant un accès direct à un vaste réseau de plus de  900 compagnies ariennes du monde entier. Cette plateforme offre aussi aux responsables des agences de voyages inscrits un service de réservation en temps réel permettant d'accéder à plus de 500 000 hôtels de toutes les gammes tarifaires, répartis dans le monde entier. En effet, cette plateforme qui a été créée en 2014 a pu, en quelques années, rassembler un nombre important d'agences de voyages nationales autour de ses services en ligne. Elle est devenue premier tour opérateur algérien du tourisme.

En outre, la plateforme flynbeds.com offre un service de qualité pour les bureaux d'affaires en proposant les services qui accompagnent les voyages d'affaires et des solutions sur mesure pour les professionnels et les entreprises, en prenant en charge l'assistance nécessaire et les réservations demandées par le client. En plus, notre plateforme offre les prestations de visa à ses partenaires permettant d'accéder à une vingtaine de destinations différentes.

Quelle est la réalité du e-tourisme en Algérie ?

En fait, les prestations du e- tourisme ne sont pas totalement exploitées par les professionnels du tourisme, à défaut de la non généralisation du e –paiement, donc «le paiement électronique».

A vrai dire, à travers notre plateforme, nous traitons uniquement avec les agences de voyages, qui disposent de ce mode de paiement.

Par contre, la clientèle de masse n'est pas encore concernée par les offres de notre plateforme numérique. Mais si jamais, ces plateformes seront ouvertes directement aux particuliers notamment avec l'introduction du e -paiement, ça sera une vraie bouffée d'oxygène pour les responsables de ces opérateurs sur le web, notamment en termes de rentes, puisque les voyageurs ont tendance à effectuer la réservation sur le Net, avant de se déplacer sur les lieux de la destination.

En effet, le futur du tourisme, c'est le e-tourisme puisqu’il évite aux clients des déplacements inutiles vers les agences de voyages. Il faut reconnaître aussi que le e-tourisme est un marché énorme, voire l'un des plus grands marchés de l'Algérie sur le Net. Actuellement, sans la généralisation du e-paiement, le marché se dirige vers les agences de voyages au lieu de s'orienter vers les prestations en live qui sont plus pratiques.

Parmi les défis que les professionnels du tourisme en Algérie doivent relever, figurent celui de la canalisation des touristes nationaux et l’orientation vers des destinations du territoire national. Qu’en dites-vous ?

Avant de faire atterrir les touristes étrangers vers la destination nationale, on doit d'abord canaliser nos touristes ici en Algérie, ces derniers ont tendance à choisir des destinations extérieures au lieu des destinations nationales.

En effet, le défi, c'est de faire en sorte que le touriste doit dépenser son argent ici en Algérie pour améliorer l'économie du créneau touristique localement.

Et pour atteindre cet objectif, il faut travailler pour offrir un produit touristique de masse, du fait qu’actuellement, la demande dépasse largement l’offre. La demande de la clientèle algérienne est très exigeante en termes d'hôtellerie, par exemple, et pour cette raison, le touriste algérien préfère consommer un produit tunisien que d'opter pour une destination locale, à cause du coût qui est aussi moins cher.

Le défi à relever, consiste donc à multiplier les investissements des établissements hôteliers et des parcs d'attractions pour faire baisser le prix et répondre aux exigences de la clientèle nationale en premier lieu et la clientèle étrangère en deuxième lieu.

Entretien réalisé par Chahinez Djahnine

Dernière modification le vendredi, 19 avril 2019 22:05
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..

La nouvelle loi sur les hydrocarbures sera-t-elle reportée?

Investissements énergétiques en Algérie

La nouvelle loi sur les hydrocarbures sera-t-elle reportée?

Le pétrole repart à la hausse après ses plus fortes pertes de l’année 2019

Le marché connaît une grande agitation due à la pression américaine

Le pétrole repart à la hausse après ses plus fortes pertes de l’année 2019