Energie- Eté 2019

La production de l’électricité suffisante

Par:  Slimane Naila
Lu 94 fois

L’Algérie dispose d’une capacité de production de l’énergie électrique évaluée à 15 000 mégawatts, voire même 16 000. Une capacité suffisante pour couvrir les besoins des citoyens durant la période estivale et même plus, c’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, en marge d’une rencontre consacrée aux préparatifs et dispositions pris par les pouvoirs publics pour garantir une capacité d’électricité durant la saison estivale.

Pour le ministre, c’est largement suffisant, d’autant plus, a-t-il dit, que notre pays dispose actuellement de 32 stations électriques dont 24 entièrement finalisées et 8 autres en voie de finalisation.

Le ministre a également énuméré les 33 autres stations réalisées dans le sud du pays, en plus de celles déjà existantes qui ont connu des travaux d’extension afin d’augmenter leur capacité de production, il faut également rajouter les dix autres nouvelles stations mises en service au niveau des différentes régions du pays, citant celles de In Guezzam et de Djanet. Mohamed Arkab a également cité la production de carburant qui est en constante hausse  et qui s’accroit davantage durant le mois sacré de Ramadhan, le groupe Sonatrach a pris ses dispositions et a augmenté sa production afin de parer à toute éventualité précisant qu’actuellement, la production de Sonatrach a été revue à la hausse, soit une augmentation de 200 000 tonnes.

La production nationale en matière de carburant est évaluée à un million de tonnes. Le ministre a aussi rassuré les citoyens quant à la disponibilité du gaz butane, B13, qui est très utilisé par les citoyens, en précisant aussi que l’entreprise Naftal mettra sur le marché près de 100 000 nouvelles bouteilles durant les mois d’avril et mai, et ce, en vue de couvrir la demande et d’éviter ainsi les pénuries. L’entreprise Naftal a également pris ses dispositions afin d’approvisionner toutes les régions du pays, même les plus isolées en bouteilles de gaz.

Des points de vente seront ouverts dans certaines communes. En outre, Naftal sera chargée de faire acheminer ces bouteilles aux régions éloignées du pays. Le ministre a tenu à rassurer les citoyens sur la disponibilité du carburant durant l’été 2019, précisant l’intérêt que revêtent ces rencontres avec les cadres de la Sonelgaz pour justement s’assurer de la disponibilité durant cette période de l’année.

Synthèse Slimane Naila

Dernière modification le dimanche, 21 avril 2019 21:00

A LIRE AUSSI..

Incarcération du DG du Centre hospitalo-universitaire de Sétif

Pour dilapidation des deniers publics

Incarcération du DG du Centre hospitalo-universitaire de Sétif

L’activité hôtelière en chute libre

En raison de la crise politique en Algérie

L’activité hôtelière en chute libre

Vers l'adoption d'une nouvelle stratégie

Ecole supérieure de la sécurité sociale

Vers l'adoption d'une nouvelle stratégie

77 lettres d'intention déposées

Candidatures à la présidentielle du 4 juillet

77 lettres d'intention déposées