Des professionnels du secteur se concertent
17 Mai 2019
Partager

Tourisme

Des professionnels du secteur se concertent

Par: 
Lu 477 fois

une rencontre de concrétisation  des professionnels du secteur du tourisme s'est déroulée récemment à la maison de la culture Malek-Haddad, dans le cadre de la préparation de la réunion nationale qui devrait se tenir, avant la fin du mois en cours, à Alger, sous la présidence du ministre du Tourisme et en présence des représentants des acteurs du secteur, pour débattre de leurs préoccupations et mettre en place une feuille de route pour tenter de faire sortir le secteur de sa léthargie.


En  présence  d'une dizaine de professionnels dans l'hôtellerie et les agences de voyages, ces derniers ont débattu lors de la rencontre des obstacles et les insuffisances qui bloquent l'épanouissement du créneau touristique.

Pourtant, la direction du tourisme assure que des invitations ont été envoyées, dans ce cadre, à plus d'une centaine d'agences de voyages, en activité, dans la wilaya, ainsi qu’à quelque 25 hôteliers, mais une infime minorité a marqué sa présence à cette rencontre qui concerne de près les professionnels du secteur du tourisme.

L'objectif durant cette rencontre c'est de prendre note des préoccupations des professionnels afin de les soumettre à la réunion nationale, a-t-on appris auprès d'un cadre du tourisme. Les participants ont également recommandé d'engager des actions de communication et d’information visant à «améliorer l’attractivité des destinations nationales et locales à travers un plan communication selon les normes et techniques modernes».

Pour un rôle «plus conforme aux exigences de la compétition internationale», il a été recommandé de redéfinir le rôle de l’Office local du tourisme et le doter en «moyens financiers et en compétences appropriées», ainsi que le redéploiement des missions de l’Office national algérien du tourisme de sorte à ce qu’il soit «plus présent» au plan commercial.

La redynamisation du rôle du mouvement associatif, ainsi que l’implication des professionnels et du citoyen dans le développement et la protection des ressources touristiques locales, ont été également soulignées, de même que le renforcement stratégique du partenariat public-privé dans les activités touristiques.

Cette rencontre a été, en outre, sanctionnée par des recommandations sur la restructuration des projets touristiques en rapport avec les spécificités locales et la nature de la demande de la wilaya.

Enfin, lors de la même rencontre, les professionnels du secteur ont axé leurs interventions sur les problèmes liés au change, au transfert et à la domiciliation bancaire, les taxes de séjour qui doivent revenir au secteur, les modes de paiement des clients étrangers notamment, les rabatteurs qui détournent la clientèle, la définition des rôles et missions des bureaux d'affaires qui organisent même des voyages de la Omra, ainsi que d'autres soucis relevant des octrois de visas et les réductions des prix de transport aérien pour attirer plus de clients étrangers.

Chahinez Djahnine

Dernière modification le vendredi, 17 mai 2019 17:43
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..

«La seule solution de crise c’est un dialogue sérieux»

Abdelkader Bengrina président du mouvement «El Bynaa El Wattani» 

«La seule solution de crise c’est un dialogue sérieux»

Bedoui face à la fronde qui s’annonce

Marches populaires, baisse des prix du pétrole, contestations sociales

Bedoui face à la fronde qui s’annonce

Les citoyens continuent de réclamer le changement

27e vendredi du Hirak à Alger

Les citoyens continuent de réclamer le changement