La modernisation des services postaux en perspective
09 Oct 2019
Partager

Algérie Poste 

La modernisation des services postaux en perspective

Par:  Chahinez Djahnine
Lu 304 fois

«L’objectif  d’Algérie Poste  avant la fin de l’année  2019 consiste à la mise en service  de 4 000 bureaux de poste à travers les wilayas du pays afin de suivre le rythme du développement urbain  et économique que connaît actuellement le pays», a indiqué, hier, Hadj Ahmed Benyoub, directeur central à la direction générale de l’entreprise publique «Algérie Poste» , qui a souligné  dans cette même optique qu’il y a actuellement près de 3 992 bureaux de poste répartis à travers les cités urbaines du pays, ce qui représente une expansion importante du réseau postal . En effet, selon ce responsable, Algérie Poste s’engage à être  présente au niveau des nouvelles agglomérations construites et les nouvelles villes. Ajoutant, cela s’inscrit dans le cadre d’un programme en cours et dont le but est justement de réduire la densité postale. En moyenne, il a ajouté que pour 10 400 citoyens, il  y a un bureau de poste.

S’exprimant  hier, à travers les ondes de la Radio algérienne, Hadj Ahmed Benyoub, a  indiqué que «Algérie Poste» à l’instar des postes du monde entier a célébré hier la Journée  mondiale de la poste, correspondant à l’anniversaire de la création de l'Union postale universelle (UPU) à Berne, capitale de la Suisse en 1874.  

A cet effet, Hadj Ahmed Benyoub a annoncé à cette occasion que l’entreprise Algérie Poste a réalisé plusieurs réalisations qui ont été concrétisées durant l’année précédente, notamment en termes d’expansion du réseau postal et aussi en matière des avancées satisfaisantes dans les prestations dans les activités postales, les services numériques et financiers. En somme, une bonne image des prestations offertes à sa clientèle par Algérie Poste. 

Toujours selon ce représentant de la direction générale, Algérie Poste a connu récemment    une avancée notable et un développent réel en termes de services suivant le cours et l’évolution des nouvelles avancées technologies  de numérisation et ce, pour répondre aux attentes de sa clientèle.

Par ailleurs, il a signalé par ailleurs qu’Algérie Poste vient de lancer un nouveau moyen de service, celui des bureaux de poste mobiles sous forme de camion mobile d’Algérie Poste qui propose les services postales dans les places publiques au niveau des régions éloignées du pays  et par la même, pour réduire la densité pour les grands bureaux de poste. Selon M. Hadj Ahmed Benyoub, ces bureaux mobiles ont été conçus dans la perspective de réduire l’isolement des citoyens dans les régions rurales par rapport aux services postaux.   

En outre, ce haut cadre a indiqué que les bureaux de poste mobile sont à leurs débuts Actuellement il y a 26  bureaux mobiles en service et très prochainement Algérie Poste ambitionne de mettre en fonction 39 nouveaux autres qui seront opérationnels au niveau des régions du Grand Sud  algérien et dans les régions frontalières du pays.  

Concernant  la modernisation  des services, M. Hadj Ahmed Benyoub a annoncé la  généralisation très prochaine de quelques prestations à distance, notamment  les services à distance web marchands, le système de paiement électronique par terminal (TPE) qui est une  plateforme monétique qui répond aux normes et standards internationaux et qui permet plusieurs services notamment la transmission électronique des transactions.

A ce sujet,  le même cadre a évoqué la signature très prochaine d’un accord d’Algérie Poste qui va  lui permettre de mettre service près de 50 000 machines au service TPE pour les grands magasins et commerçants à travers le pays.  Cette opération assurera les transactions commerciales avec transparence pour les clients et les commerçants sans avoir à recourir au  mode de paiement traditionnel. 

À ce jour, près de 3 000  machines TPE ont été achetées par des magasins, a-t-il révélé tout en ajoutant que ce nouveau service se généralisera très ultérieurement.  

Algérie Poste compte près de 21 700 000 clients à travers le territoire national et ce chiffre est appelé à augmenter, selon Hadj Ahmed Benyoub. L’entreprise Algérie Poste soucieuse à répondre aux attentes des citoyens algériens ne compte pas s’arrêter là, la modernisation de ses services se poursuivra sans cesse. 

Par Chahinez Djahnine 

Dernière modification le mercredi, 09 octobre 2019 22:29

A LIRE AUSSI..

Les compagnies internationales préfèrent investir dans le schiste

L’exploration pétrolière en chute historique dans le monde

Les compagnies internationales préfèrent investir dans le schiste

Résiliation de plus de 500 actes de concession

Investissement à Constantine et Annaba  

Résiliation de plus de 500 actes de concession

Clôture de l’opération

Révision du fichier électoral 

Clôture de l’opération