Mme Zennadi Madjeda

Mme Zennadi Madjeda, directrice du tourisme et de l'artisanat de Guelma au «Chiffre d’Affaires»

« 12 projets touristiques sont en cours de concrétisation»

Par:  Chahinez Djahnine
Lu 1471 fois

La wilaya de Guelma à l'est du pays connaît, en ces jours printaniers, une importante affluence de curistes et de visiteurs qui viennent de différentes régions pour profiter de la nature et des sources thermales de la wilaya.

La clientèle devient de plus en plus exigeante notamment pour profiter des sources thermales. A cet effet, les investissements de réalisation des complexes thermaux sont en hausse, et ce, pour répondre à la forte demande des visiteurs. Mme Zennadi Madjeda, la directrice du tourisme et de l'artisanat de la wilaya de Guelma, nous a expliqué dans cet entretien la réalité du tourisme dans cette wilaya où plusieurs projets sont cours de réalisation dans le domaine du thermalisme.


 

«Le Chiffre d'Affaires» : parlez-nous d’abord du potentiel touristique de la wilaya de Guelma ?

Mme Zennadi Madjeda : La wilaya de Guelma possède un potentiel touristique très important et varié. L'activité principale, c'est le potentiel thermal, avec près de 12 sources thermales chaudes dont la température de l'eau varie entre 97°et 65°. Cette eau thermale est très bénéfique pour de nombreuses maladies dont celles de l’ORL, de dermatologie et de certaines pathologies très rares. Ces sources thermales se trouvent dans plusieurs sites et régions différentes de la wilaya particulièrement à «Hammam Debagh», de Hammam Ouled Ali, et de Hammam Elnebayle. Ces quatre régions sont très connues et réputées pour leur eau thermale, dont les gens viennent pour bénéficier des traitements et des cures de relaxation et profiter de ces eaux riches en souffre.

A quelle saison de l'année, vous enregistrez une affluence importante de visiteurs ?

La région de Guelma est une région très chaude en été et pour cette raison, l'affluence des visiteurs diminue pendant cette saison. Toutefois, le pic en termes de curistes, c'est durant la saison du printemps, puisque durant cette saison, l'afflux des visiteurs est très important. En effet, à chaque printemps, l'activité thermale connaît une importante augmentation de visiteurs. Cependant, la wilaya de Guelma reçoit chaque année entre 100 000 et 200 000 visiteurs, dont la plupart viennent pour faire des cures thermales et profiter des bienfaits de ces eaux chaudes. Il faut savoir aussi qu’une partie des visiteurs viennent à Guelma pour du tourisme culturel et pour des visites aux ruines romaines de la ville et aux sites archéologiques, parce que la ville de Guelma dispose d'un potentiel archéologique très impressionnant comme le théâtre romain et les ruines de Tebelisse.

Est-ce que la wilaya de Guelma connaît actuellement un investissement dans le domaine touristique ?

Présentement toutes les sources thermales de la wilaya sont exploitées par des investisseurs. Nous avons quatre stations thermales opérationnelles. En plus, trois nouvelles stations thermales sont actuellement en cours de réalisation. Une fois achevées, ces nouvelles stations thermales très modernes seront dotées de blocs thermaux disposant de toutes les commodités nécessaires et les services de mise en forme, puisque le client devient de plus en plus exigeant.

Quelle est la capacité d'hébergement de la wilaya de Guelma ?

Nous avons 15 structures hôtelières dont quatre stations thermales avec une capacité d'accueil globale de 1 665 lits. Bien sûr, actuellement, cette capacité est très minime, mais une fois que la wilaya réceptionnera les nouvelles stations thermales et les nouveaux projets, la capacité d'accueil sera doublée. Il faut savoir, que 12 projets sont actuellement en cours de concrétisation, dont la réalisation de trois nouveaux complexes thermaux. La majorité des investisseurs du domaine thermal sont de la région de Guelma et on est que trois opérateurs d'Alger. Les nouveaux complexes thermaux qui seront réalisés assureront des services médicaux, et ce, pour renforcer l'activité thermale.

Hormis l'activité thermale, quels sont les autres créneaux touristiques que la wilaya compte développer

La wilaya de Guelma compte développer d'autres produits touristiques notamment les circuits de l’Eco-tourisme, car la wilaya dispose beaucoup d’atouts dont un potentiel forestier très impressionnant et de belles montagnes et des plaines qui permettent aussi de l'air pur. Selon les orientations du Schéma directeur du tourisme, nous comptons aussi miser sur la filière du tourisme culturel en proposant des circuits très intéressants pour découvrir les ruines archéologiques et romaines et les vestiges anciens.

En effet, Guelma reçoit chaque année des milliers de touristes étrangers qui sont fascinés par les vestiges de la wilaya. Nous comptons aussi développer un nouveau concept du tourisme, à savoir «agro-tourisme», le principe consiste d'accueillir les touristes au niveau des exploitations agricoles gérées par les investisseurs qui devront contribuer à préserver l'activité essentielle qui est l'agriculture. L’accueil des visiteurs dans des chalets légers et aménagés est également envisagé dans nos perspectives.

 

Entretien réalisé par Chahinez Djahnine

Dernière modification le dimanche, 28 avril 2019 20:17

A LIRE AUSSI..

La nouvelle loi sur les hydrocarbures sera-t-elle reportée?

Investissements énergétiques en Algérie

La nouvelle loi sur les hydrocarbures sera-t-elle reportée?

Le pétrole repart à la hausse après ses plus fortes pertes de l’année 2019

Le marché connaît une grande agitation due à la pression américaine

Le pétrole repart à la hausse après ses plus fortes pertes de l’année 2019