Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/lechiffr/public_html/components/com_k2/models/item.php on line 877

Béjaïa

Bientôt un complexe de traitement des déchets

Par: 
Lu 218 fois

La wilaya de Béjaïa sera enfin dotée d’un complexe intégré de traitement et de recyclage des déchets ménagers. Il sera réalisé par un investisseur privé (Global agro Busniss) en partenariat avec un leader français, à savoir l'entreprise Vauché, dans la zone industrielle  d’El Kseur (Fenaia Ilematen).

Lors d’une séance de travail présidée par le wali Maabad Ahmed,  un exposé global sur le futur complexe, l’unique en Afrique, a été présenté par l’investisseur algérien. D’une capacité de traitement entre 400 à 800 tonnes de déchets/jour, ce complexe sera doté de plusieurs unités de traitements de différents déchets (industriel, ménager, animalier et hospitalier). À titre d’exemple, le traitement de déchets ménagers permettra la production de 25 000 tonnes de compost d’une qualité supérieure, ainsi, que la revalorisation d’autres déchets, à l’instar d’aluminium, carton et le plastique. Les initiateurs du projet accordent une grande importance à la ressource humaine et à la recherche scientifique. D’ailleurs, une école de formation et un centre de recherche seront réalisés au niveau de ce complexe. À cela s’ajoute un studio de télévision pour la production d’émission TV, visant à la sensibilisation des habitants de la wilaya sur l’apport économique, environnemental et sociétale du traitement de déchets.

La concrétisation de ce complexe dans un délai de 12 mois participera, d’une part, au développement économique de la wilaya, combler le vide en matière de traitement de déchet, et d’autre part, à la capitalisation des compétences locaux, la création d’emplois et la réduction de la facture d’importation de certains produits. Une centrale de production d’électricité sera également réalisée au niveau de ce complexe. Le traitement de déchet générera également de l’électricité pour alimenter 2 000 foyers.

Les présidents des APC de cette wilaya ont exprimé leur soulagement et satisfaction après l'exposé sur le projet de réalisation d'un complexe de traitement et de recyclage des déchets ménagers par un investisseur privé. Il devrait régler un problème épineux au niveau des communes de la wilaya, et éradiquer les décharges sauvages qui polluent notre atmosphère.

Par Z R.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/lechiffr/public_html/templates/yoo_luna/html/com_k2/templates/default/item.php on line 276
Dernière modification le mercredi, 22 mai 2019 18:30
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..

Des réussites malgré les entraves réglementaires

Pénétration des marchés extérieurs par les entreprises algériennes

Des réussites malgré les entraves réglementaires

Djellab fait le point

Ramadhan, permanence de l'Aïd et saison estivale

Djellab fait le point