La pénurie de médicaments persiste
30 Mai 2019
Partager

Snapo de Constantine

La pénurie de médicaments persiste

Par: 
Lu 555 fois

Le Syndicat national des pharmaciens d'officine Snapo de Constantine a  fait savoir que la crise de pénurie des médicaments se poursuit.


En effet, les perturbations dans l’approvisionnement en médicaments des pharmacies d’officine et des établissements de santé se poursuivent et la liste des médicaments s’allonge un peu plus chaque semaine. Les pénuries ne concernent pas uniquement les médicaments. Selon des sources sûres, le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) estime à 200 le nombre de médicaments en rupture de stock.

Toutes les classes de médicaments sont touchées par la pénurie. Plusieurs associations de patients sont montées au créneau pour dénoncer la rupture des dispositifs médicaux. C’est le cas de la Fédération des personnes handicapées, qui pose le problème des sondes indispensables pour cette frange de la société et qui ne sont pas disponibles pour le moment.

 Il faut savoir en outre que ces ruptures «chroniques» de médicaments fabriqués à l’étranger, sont liées entre autres à la signature, parfois tardive, des programmes d’importation. En effet, la tutelle doit reformuler quantitativement les programmes d’importation.

En outre, le président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens déclare attendre des pouvoirs publics qu’ils incluent dans la loi sanitaire, un dispositif de lutte contre les ruptures de soins, tout en rappelant leurs conséquences sanitaires sur les patients, provoquant également l’anxiété de certains, contraints de revenir demander un autre traitement à leur médecin, ou bien de visiter plusieurs officines pour tenter de trouver celui prescrit.    

Par C D.

Dernière modification le jeudi, 30 mai 2019 18:19
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..

«La seule solution de crise c’est un dialogue sérieux»

Abdelkader Bengrina président du mouvement «El Bynaa El Wattani» 

«La seule solution de crise c’est un dialogue sérieux»

Bedoui face à la fronde qui s’annonce

Marches populaires, baisse des prix du pétrole, contestations sociales

Bedoui face à la fronde qui s’annonce

Les citoyens continuent de réclamer le changement

27e vendredi du Hirak à Alger

Les citoyens continuent de réclamer le changement