Un réseau international démantelé à Constantine
06 Juil 2019
Partager

Fuite des capitaux 

Un réseau international démantelé à Constantine

Par: 
Lu 307 fois

Un réseau international de 44 membres spécialisés dans la fuite des capitaux vers l'étranger, en activité sur l'axe de la Tunisie et la Turquie, a été neutralisé ces derniers jours par les éléments de la brigade économique en collaboration avec les services de la police des frontières au niveau de l'aéroport Mohamed-Boudiaf de Constantine  


Cette opération réussie a permis d'arrêter 44 individus et de saisir une somme de 321 860 euros, indique un communiqué de la cellule des relations publiques de la sûreté de wilaya.

Selon les informations de l'enquête rendues publiques dans le communiqué, c'est un individu aux déplacements fréquents à l'étranger, qui utilise d'autres voyageurs, tous des résidents d'une wilaya limitrophe, pour faire passer d'importantes sommes de devises vers la Tunisie et la Turquie sans se faire prendre.

En effet, les opérations de transfert de devise s’effectuent lors de 5 à 6 voyages par mois de ces «passeurs», qui établissent des déclarations douanières en bonne et due forme, en présentant des retraits effectués de leurs comptes en devises, réussissent à emporter avec eux 7 500 euros chacun, en empochant 5 000 dinars pour chaque voyage avec tous les frais payés.

De nombreux indices exploités par les enquêteurs ont pu mener vers le démantèlement du réseau, dont la programmation des vols et les liaisons téléphoniques entre les membres du réseau. Des sommes très importantes en devises ont été, ainsi, transférées vers la Tunisie et la Turquie. A la fin des procédures, les 44 individus ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent sous les charges d'infraction à la réglementation du change et des mouvements des capitaux de et vers l'étranger, indique le communiqué  de la police.

C D 

Dernière modification le samedi, 06 juillet 2019 21:30
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..

Renault Scénic

Portrait

Renault Scénic

Les autorités veulent éviter les conditionnalités multilatérales

Recours à l’aide du FMI et de la Banque mondiale

Les autorités veulent éviter les conditionnalités multilatérales

Forte participation nationale à la 10e édition

Salon des énergies renouvelables d'Oran

Forte participation nationale à la 10e édition

Un gain annuel de 10 milliards de centimes

Application de la taxe sur la fortune

Un gain annuel de 10 milliards de centimes