Laghouat

Plus de 9 milliards de DA pour le secteur des ressources en eau

Par: 
Lu 103 fois

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam, a fait état samedi à Laghouat d’un financement de 9,2 milliards de DA retenu pour le secteur des ressources en eau dans la wilaya de Laghouat.

Ce financement est destiné à la concrétisation de projets destinés à l’amélioration de l’alimentation en eau potable et la protection des villes contre les inondations, a précisé le ministre, en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya.

M Hamam a fait savoir, à ce titre, qu’il sera procédé à l’approvisionnement en eau potable (AEP), à la faveur d’une opération de quatre milliards de DA sur le programme de 2020, des communes de Oued-M’zi, Tadjemout et El-Kheneg à partir du barrage de Seklafa, signalant, toutefois, que «l’étude devra faire l’objet d’un examen approfondi et précis».

Une enveloppe de 4,4 milliards de DA est consacrée à la réhabilitation des réseaux d’eau potable, à la faveur des programmes de l’entreprise l’Algérienne des eaux (ADE), et près de 400 millions de DA sont destinés à l’AEP du groupement urbain de Bouzbaier, à l'extrême Sud de la wilaya.

S’agissant de la protection des villes des inondations, le ministre des Ressources en eau a annoncé l’octroi de 300 millions de DA pour chacune des institutions, à savoir, l’Algérienne des eaux et de l’Office national d’assainissement (ONA), pour la réalisation de travaux de nettoiement et d’entretien des réseaux et des oueds des communes de la wilaya de Laghouat.

Ali Hamam a, par ailleurs, appelé à finaliser les études techniques pour la réalisation de la 4e  tranche du projet de la protection des villes de Laghouat et d’Aflou contre les inondations, en prévision de son inscription au programme de 2020.

Il a également mis l’accent sur la nécessité d'identifier les contraintes réelles liées notamment aux volets de stockage de l’eau et signaler les besoins de la wilaya en matière de forages, en vue de leur prise en charge.

Le ministre avait suivi auparavant un exposé sur la situation du secteur dans la wilaya de Laghouat, qui assure actuellement la gestion de 48 opérations de développement, tous programmes confondus, dont six ont été livrées et 26 autres devant l’être vers la fin de 2019.

Le ministre des Ressources en eau devait poursuivre hier sa visite de travail dans la wilaya de Laghouat par l’inspection de projets et installations relevant de son département au niveau des communes d’Aflou, Oued-M’zi et Tadjemout.

Dernière modification le dimanche, 07 juillet 2019 21:02
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..

La partie émergée de l’iceberg de l’informel

Marchandises non facturées

La partie émergée de l’iceberg de l’informel

Manifestation des chômeurs à Batna

Réitérant leurs revendications d’emploi

Manifestation des chômeurs à Batna

Noureddine Bedoui met l’accent sur l’importance de ce rendez-vous

Préparation de la prochaine rentrée sociale

Noureddine Bedoui met l’accent sur l’importance de ce rendez-vous

«Il faut préparer une loi de finances courageuse»

Mohamed Cherif Benmihoub

«Il faut préparer une loi de finances courageuse»