Khenchela

Le Centre de torture colonial d’El Ouldja transformé en musée

Par: 
Lu 130 fois

Le Centre de torture sous l’occupation coloniale de la commune d’El Ouldja a été transformé en musée dans le cadre du projet de réhabilitation des monuments historiques de la wilaya de Khenchela. 

L’opération de réhabilitation de ce monument inauguré par le wali de Khenchela dans le cadre de la célébration du 57e anniversaire de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse, a mobilisé 11 millions de DA, selon sa fiche technique. 

A l’occasion, un documentaire intitulé «Les geôles d’El Ouldja, plaie indélébile», réalisé par Toufik Cherbel et coproduit par la direction des moudjahidine et le musée régional du moudjahid de Khenchela, a fait l’objet d’une projection. Il a été procédé à la même occasion, au lancement du projet de transformation du Centre de torture de Khirène en musée qui sera réceptionné en septembre prochain, selon le wali. 

A terme, les quatre Centres de torture d’El Ouldja, Khirène, El Mehmel et Aïn Touila seront réhabilités et transformés en musée pour un montant total de 45 millions de DA, a indiqué le directeur des moudjahidine, Saïd Cherikhi qui a relevé que l’objectif de l’opération est de mettre en valeur les vestiges qui attestent de l’horreur des crimes de l’occupation française et des souffrances endurées par le peuple algérien en cette période. L’opération de transfert du Centre de torture d’El Mehmel en musée enregistre du retard de lancement dû, entre autres, aux habitants l’occupant de le libérer jusqu’à leur relogement dans des appartements publics locatifs, selon le même responsable. La wilaya de Khenchela compte 359 monuments historiques dont des camps de concentration, des centres de torture, des hôpitaux, des centres de liaison et des prisons, outre 300 sites de batailles, 145 monuments commémoratifs, 23 cimetières de chouhada et 6 carrés de martyrs

Dernière modification le lundi, 08 juillet 2019 22:55
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..

l’Algérie sacrée championne d’Afrique pour la 2e fois

CAN-2019 / Algérie-Sénégal

l’Algérie sacrée championne d’Afrique pour la 2e fois

L'arbitre Gomes remplacé par le Camerounais Alioum Alioum

CAN-2019 / Algérie-Sénégal

L'arbitre Gomes remplacé par le Camerounais Alioum Alioum

Les pouvoirs publics en obligation de réformer toute l’économie

Déséquilibre financier du système de la sécurité sociale

Les pouvoirs publics en obligation de réformer toute l’économie

Saïd Djellab s’attaque aux fraudeurs

Filière céréalière

Saïd Djellab s’attaque aux fraudeurs