350 hectares ravagés par les flammes
04 Aoû 2019
Partager

Feux de forêt à Constantine

350 hectares ravagés par les flammes

Par:  C D
Lu 195 fois

Selon le dernier bilan dressé par la cellule de crise de la wilaya, les feux ayant ravagé le mont de Djebel El-Ouahch et la forêt de Chataâba, jeudi et vendredi et jusqu’à l’aube de samedi dernier, auraient détruit près de 350 hectares de maquis, de faune et de flore, dont 40 hectares  constitués essentiellement des forêts de pins et de pins d’Alep.

En effet, la cellule de crise a consacré une réunion essentiellement à cet important incendie   au niveau du cabinet du wali tout en poursuivant ses efforts sur terrain en mobilisant une logistique très importante et des moyens humains pour recenser les pertes afin d’établir dans les prochaines heures le bilan définitif de cette catastrophe, laquelle est qualifiée de désastre écologique .

Par ailleurs, il est à signaler que les services de sécurité concernés ont ouvert une enquête pour déterminer les causes réelles à l’origine du déclenchement de ces feux au niveau de 74 points du secteur forestier de Djebel El Ouahch qui est localisé sur une superficie globale de  deux communes, Zighoud Youcef, Didouche Mourad. 

Il  est important de signaler que jusqu'à présent aucune perte humaine n’a été déplorée sur les lieux incendiés. 

Les dernières déclarations du conservateur des forêts de la wilaya de Constantine, M. Chenafi Moussa, font état de 350 hectares de surface forestière détruits par les feux durant ces trois derniers jours, et de 40 ha de forêts, 310 hectares de maquis, 25 hectares de pin, 525 arbres  fruitiers, 136 cellules d’élevage d’apiculture et 50 bottes de paille, et le décès de trois veaux , deux vaches et des chiens de chasse.  

Le même responsable a précisé que «l’incendie a détruit dans la nuit de jeudi à vendredi un camion semi-remorque se trouvant sur l’autoroute Est-ouest jeudi dernier. Il transportait une quarantaine de moutons qui ont péri dans ce brasier.

C D   

Dernière modification le dimanche, 04 août 2019 21:28

A LIRE AUSSI..