Distribution prochaine  de  8 980  locaux  à Constantine
01 Sep 2019
Partager

Jeunes entrepreneurs 

Distribution prochaine de 8 980 locaux à Constantine

Par:  Chahinez Djahnine
Lu 3978 fois

Dans le but de créer de l’activité et promouvoir les projets des petites et moyennes  entreprises créées dans le cadre des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle,  plusieurs locaux de commerce seront prochainement attribués au profit des jeunes porteurs de projets.


 Par Chahinez Djahnine  

En effet, l’annonce a été dernièrement faite par le directeur de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) de Constantine, Sami Habache, qui a indiqué que  «les locaux commerciaux, biens de l'Etat, non vendus ou mis en location jusqu'a présent, seront mis à disposition au profit des jeunes porteurs de projets bénéficiaires de financements des dispositifs publics d'aide à l'emploi, Ansej, Cnac et Angem».

Cette  décision vient comme appui aux jeunes porteurs de projets et améliorer leurs conditions  de travail, puisque selon les explications des bénéficiaires de ces dispositifs sus-cités, il  y a toujours un manque de locaux et de lieux d’activité au niveau de la wilaya. Toutefois, Sami Habache a souligné que cela est valable aussi bien pour le démarrage de la micro-entreprise récemment créée, que pour l'extension de celles déjà en fonctionnement. D’ailleurs, le  même responsable a invité tous les bénéficiaires de financement de projets de micro-entreprises de se rapprocher des bureaux des services de l’Angem, pour procéder aux dépôts de dossiers afférents à l'attribution de ces locaux commerciaux, conformément aux conditions et critères édictés en la matière. 

Le «jeune» en question doit d'abord être bénéficiaire d'un prêt, ou crédit, de l'Angem, et les équipements acquis doivent figurer dans les PV officiels établis par les agents de l'Agence. En outre, le candidat doit avoir une situation à jour vis-à-vis de la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas), de la Caisse des non-salariés (Casnos) et des services des Douanes. Cette condition concerne aussi bien les titulaires de cartes d'artisans que de registres de commerce, notamment, a-t-il. Il est à souligner enfin que l'attribution de ces locaux commerciaux en faveur des jeunes porteurs d'idées de création de micro-entreprise, ou de celles déjà opérationnelles et désirant une extension, relève d'une décision interministérielle prise dernièrement au niveau du gouvernement.  

Il a ajouté que «les pouvoirs publics accordent une «importance capitale» à l’opération de distribution des locaux commerciaux au profit de jeunes promoteurs», relevant que cela s’inscrivait «en droite ligne avec le plan d’action du gouvernement visant une meilleure prise en charge des attentes des jeunes dans le domaine entrepreneurial».

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam, a exigé jeudi dernier à Bordj Bou-Arréridj la transparence dans l’opération de distribution des locaux commerciaux au profit des micro-entreprises pour éviter tout éventuel dépassement. «Il faut agir avec célérité et remettre dans la transparence ces locaux à leurs bénéficiaires des micro-entreprises dans les meilleurs délais», a déclaré le ministre à l’adresse de la commission nationale chargée de la distribution des locaux commerciaux dépendant des instances relevant du ministère de l’Habitat (OPGI, AADL).

Il est  à rappeler  que «8 980 locaux  commerciaux à l’échelle nationale ont été réservés pour les micro-entreprises dont 10% seront destinés aux personnes aux besoins spécifiques et 30% pour les femmes entrepreneures. Pour ce faire, une commission centrale de distribution des locaux commerciaux «demeurera à l’écoute des préoccupations soulevées et garantira l’accompagnement nécessaire au bon déroulement de l’opération».

Dernière modification le dimanche, 01 septembre 2019 20:25

A LIRE AUSSI..

Le gouvernement veut effacer les erreurs dues à la création monétaire

Le financement non conventionnel considéré comme un danger pour le pays

Le gouvernement veut effacer les erreurs dues à la création monétaire

Loukal : «Pas d’impact sur le citoyen»

Révision à la hausse de la TVA dans le PLF 2020 

Loukal : «Pas d’impact sur le citoyen»

Une feuille de route sera lancée début octobre

Economie circulaire 

Une feuille de route sera lancée début octobre

Abdelaziz Belaïd annonce sa candidature depuis Tamanrasset

Présidentielle du 12 décembre

Abdelaziz Belaïd annonce sa candidature depuis Tamanrasset