Forte participation étrangère à Tébessa
30 Sep 2019
Partager

Colloque sur la résistance des femmes en Afrique du Nord 

Forte participation étrangère à Tébessa

Par:  Chahinez Djahnine
Lu 1540 fois

La salle de réunion de la wilaya de Tébessa a abrité hier la fin des travaux du colloque qui se veut scientifique, culturel et historique sous le thème de «Résistance des femmes en Afrique du Nord, de la période antique jusqu'au XIXe siècle». D’une durée de trois jours, ce colloque   a eu un caractère scientifique à travers la tenue de plusieurs communications sur le parcours des femmes combattantes. En cette occasion, un hommage a été rendu aux femmes de la région, en particulier celles des Aurès. Au total, pas moins d'une trentaine de communications ont été données par des experts et des spécialistes, dont des historiens venus du Soudan, de la Tunisie et de l’Espagne. Selon ces historiens, ces sociologues et ces archéologues, la femme a toujours été un élément moteur des sociétés car protectrice de la mémoire collective de plusieurs générations dans des groupes humains, généralement patriarcaux.

Toutes ces questions ont été passées en revue et analysées par les conférenciers. La résistance de la femme nord-africaine a aussi d’autres aspects historiques de la femme, développée par les experts dans différents domaines, notamment ses rôles économique et intellectuel dans les  sociétés africaines. Enfin, le colloque vise à mettre l'accent sur un certain nombre d'aspects de la résistance des femmes, un aspect qui n’a été mis en avant et a été parfois banni de l'histoire.

Durant ce colloque il a été aussi question de mettre en relief les femmes savantes, intellectuelles ou ayant joué un rôle économique, culturel ou militaire dans les communautés  maghrébines à travers l’histoire. Ce colloque a aussi vu la tenue d’ateliers dédiés aux différentes recherches universitaires concernant la thématique.

A noter que ce colloque a été organisé par le Haut-Commissariat à l'amazighité, la wilaya de Tébessa et l'association culturelle Thevistis pour étudier l’aspect civilisationnel du combat de la femme africaine à travers l’histoire.

Chahinez Djahnine  

Dernière modification le lundi, 30 septembre 2019 20:44

A LIRE AUSSI..

Les compagnies internationales préfèrent investir dans le schiste

L’exploration pétrolière en chute historique dans le monde

Les compagnies internationales préfèrent investir dans le schiste

Résiliation de plus de 500 actes de concession

Investissement à Constantine et Annaba  

Résiliation de plus de 500 actes de concession

Clôture de l’opération

Révision du fichier électoral 

Clôture de l’opération