Tirage au sort clément pour les Verts
13 Avr 2019
Partager

Football/ CAN-2019

Tirage au sort clément pour les Verts

Par: 
Lu 877 fois

Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin - 19 juillet), effectué ce vendredi soir aux pieds des Pyramides du Gizeh, a placé l'équipe nationale de football dans un groupe C abordable en présence du Sénégal, du Kenya, et de la Tanzanie.


Comme ce fut le cas lors des deux précédentes éditions tenues respectivement en Guinée équatoriale (2015) et au Gabon (2017), les Verts vont devoir défier pour la troisième fois de suite les Sénégalais au premier tour de l'épreuve, dans ce qui sera un véritable duel pour la tête du groupe.

Le Sénégal, 23e au dernier classement de la Fifa et premier sur le plan africain, sera ainsi un sérieux client pour les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi, qui devront sortir le grand jeu pour terminer leader de leur poule.

Si les Lions de la Teranga vont constituer une sérieuse «menace» pour l'Algérie. En revanche le Kenya et la Tanzanie devront être, à priori, à la portée des Algériens, même si la vigilance doit être de mise dans ce genre de compétition.

Le Kenya (108e au classement Fifa), dont il s'agit de la 6e participation à la CAN, sera le premier adversaire de l'Algérie le 23 juin au stade de la défense aérienne du Caire. Les Harambee Stars ont bouclé les qualifications à la 2e place du groupe F avec 7 points derrière le Ghana (9 pts).

De son côté, la Tanzanie (131e au classement Fifa) effectue son grand retour à la CAN, 39 ans après sa première participation en 1980 au Nigeria.

Les coéquipiers du buteur maison Mbwana Ally Samata ont, à l'instar des Kényans, terminé à la 2e place du groupe L (8 pts) derrière la surprenante équipe ougandaise (13 pts).

La dernière confrontation entre l'Algérie et la Tanzanie en matchs officiels remonte à 2015 dans le cadre du 2e tour des éliminatoires du Mondial-2018 (aller à Dar Es-Salam : 2-2, retour à Blida : 7-0).

Difficile pour le tenant du trophée

Dans les autres groupes, le Madagascar et le Burundi, qualifiés pour la première fois de leur histoire, sont hébergés ensemble dans le groupe B en compagnie du Nigeria et de la Guinée. L'autre invitée surprise à cette CAN, la Mauritanie n'a pas été épargnée pour ses grands débuts dans l'épreuve en affrontant dans le groupe E la Tunisie, le Mali, et l'Angola.

Le tirage au sort a donné lieu à un groupe de la «mort» (D) composé du Maroc, de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique du Sud, et de la Namibie.

Le groupe F où figure le tenant du trophée le Cameroun sera également âprement disputé en présence également du Ghana, du Bénin, et de la Guinée Bissau.

L'Egypte, pays organisateur et vice-champion d'Afrique, évoluera sur du velours en héritant de la RD Congo, de l'Ouganda, et du Zimbabwe. Les Pharaons, favoris en puissance à domicile, sont bien partis pour réaliser un parcours sans faute au premier tour.

Le tournoi va regrouper 24 pays pour la première fois dans l'histoire du tournoi. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les

Dernière modification le samedi, 13 avril 2019 20:57
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..

«La seule solution de crise c’est un dialogue sérieux»

Abdelkader Bengrina président du mouvement «El Bynaa El Wattani» 

«La seule solution de crise c’est un dialogue sérieux»

Bedoui face à la fronde qui s’annonce

Marches populaires, baisse des prix du pétrole, contestations sociales

Bedoui face à la fronde qui s’annonce

Les citoyens continuent de réclamer le changement

27e vendredi du Hirak à Alger

Les citoyens continuent de réclamer le changement