«Les Fédérations sportives doivent honorer leurs engagements»
06 Aoû 2019
Partager

Jeux africains 2019

«Les Fédérations sportives doivent honorer leurs engagements»

Par: 
Lu 133 fois

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Salim Raouf Bernaoui, a indiqué, lundi à Alger, que les objectifs techniques des athlètes algériens devant prendre part aux Jeux africains 2019 (JA-2019), prévus du 19 au 31 août au Maroc, sont du ressort des Fédérations sportives concernées «qui doivent honorer leurs engagements».

«Nous avons confirmé à plusieurs reprises que l'ère de l'ingérence dans les affaires internes des Fédérations sportives est complètement révolue, mais les pouvoirs publics gardent toujours un droit de regard et de contrôle des instances sportives en tant que pourvoyeur de fonds. Les Fédérations sportives doivent honorer leurs engagements lors des Jeux africains», a déclaré Bernaoui lors d'une conférence de presse, en présence du chef de mission à Rabat, Nabil Sadi et du directeur général des sports au ministère, Nadir Belayat.

L'Algérie participera aux Jeux africains de Rabat avec 255 athlètes dont 113 filles représentant 23 disciplines.

Le premier responsable du sport algérien est resté très prudent par rapport aux chances de médailles des athlètes algériens devant prendre part au rendez-vous marocain, laissant ce volet aux Fédérations sportives qui se sont engagées «par écrit» envers le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).

«Beaucoup de choses ont été dites sur les réseaux sociaux par rapport au nombre d'athlètes participant aux JA-2019, comme quoi le MJS a réduit le nombre d’athlètes, ce qui est totalement faux. Le nombre a augmenté par rapport à celui de Brazzaville-2015 où nous avons participé avec 224 athlètes. Il faut se fixer des objectifs. On ne peut pas participer pour faire de la figuration. Nous avons juste demandé aux Fédérations de signer un engagement et c'est le cas par exemple de la Fédération de handball qui s'est engagée à ramener deux médailles de bronze», a-t-il expliqué.

Pour le ministre, les pouvoirs publics ont donné tous les moyens de préparation logistique et financière pour permettre aux athlètes algériens d'être dans les meilleures conditions possibles à Rabat.

Selon les données présentées par le MJS, les Fédérations sportives ont pronostiqué un total de 137 médailles (29 or, 26 argent et 82 bronze) aux JA-2019.

Lors de la dernière édition à Brazzaville (Congo), l'Algérie avait décroché 114 médailles (40 or, 40 argent et 34 bronze).

Le Maroc organisera la 12e édition des Jeux africains, considérés comme la plus grande manifestation sportive en Afrique, après le désistement de la Guinée équatoriale.

Cette manifestation verra la présence de plus de 6 000 athlètes issus de 54 pays africains.

 

Dernière modification le mardi, 06 août 2019 21:52
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

A LIRE AUSSI..